top of page
  • Céline Collet

Télétravail : comment organiser son espace de travail lorsque l'on est parent ?

Dernière mise à jour : 12 avr.



Depuis la crise sanitaire, le télétravail a eu un succès croissant auprès des salariés. Pourtant, concilier vie professionnelle et vie familiale n’est pas chose aisée quand toute la famille se retrouve dans le même espace.

Découvrez comment allier télétravail et vie familiale quand toute la famille doit partager le même espace.



Selon le gouvernement, en janvier 2021, 27% des salariés télétravaillaient contre 4% en 2019. Et la plupart des salariés souhaitent le rester. (80% selon Malakoff Humanis).

Ce taux est fortement lié au lieu géographique d’habitation. En effet dans les régions où les habitants sont dépendants des transports en communs, les risques de contamination sont plus importants. Ceci peut alors expliquer le recours au télétravail dans ces régions.

En moyenne, 56 % des salariés habitants à Paris ont télétravaillé en début d’année 2021.


Malgré le fait que le télétravail induise de rester à son domicile à coté des autres membres de la famille, le télétravail a pour les salariés de nombreux avantages.

Néanmoins, dans les grandes villes où le nombre de m² habitable est limité, une pièce « bureau » n’existe pas.

Là, commence la recherche du lieu idéal où travailler sereinement de chez soi.


3 astuces pour définir son lieu de travail :

  1. Choisissez une table et une chaise ergonomique. En effet, avoir le dos bien droit permet de maintenir sa posture et évite les troubles musculo squelettiques.

  2. Si cette table est celle sur laquelle vous prenez vos repas, choisissez une place différente de celle que vous avez lors de vos repas.

  3. Utilisez des outils permettant à vos enfants de comprendre les limites de votre espace et temps de travail


Comment pouvons-nous nous organiser pour concilier travail et famille dans le même espace ?


Le télétravail a modifié l’organisation spatio-temporelle de la famille dans le logement. Et cela concerne tant les parents que les enfants.

Les enfants doivent respecter de nouvelles règles qui peuvent être une véritable perte de repères pour eux et en particulier pour les moins de 7 ans qui n’ont pas encore acquis les repères spatio temporels. Voici quelques exemples :

  • Ne pas déranger l’adulte qui travaille ; alors que jusqu’ici les enfants avaient pour habitude de jouer, parler dans des pièces où aujourd’hui le parent a besoin de calme pour travailler.

  • Se dépêcher, ce stress bien présent qui souvent existait avant le télétravail et où parents et enfants ne se comprennent pas. Et pour cause, demander à un enfant de se dépêcher est comme lui demander l’heure qu’il est. Cela ne signifie rien pour lui étant donné qu’il n’a pas encore de repères temporels comme nous.

  • De jouer calmement. Les enfants ont une énergie débordante. Et lorsqu’ils jouent ils sont dans leur monde. Parfois même quand on les appelle, on a l’impression qu’ils ne nous entendent pas. Ils sont dans leur bulle à profiter et imaginer ce qui se passe avec leur jouet. Ainsi, ils ne se rendent pas compte du bruit, ni des personnes autour.

  • De ne pas demander de l’attention comme ils le font en temps normal c’est-à-dire en dehors des heures de travail. Avant le télétravail, le logement était un lieu où la famille se retrouvait et passait du temps ensemble. Avec le télétravail, les enfants doivent comprendre que le logement n’est plus un endroit seulement de retrouvailles ; c’est aussi un lieu de travail où le parent étant présent, n’est pas disponible voire même ne doit pas être dérangé.


Ainsi, pour que tous les membres de la famille arrivent à vivre en harmonie dans le logement qui a la double fonction aujourd’hui de bureau et de lieu de vie, il est nécessaire de se comprendre et mettre en place quelques règles comme :

  • Prendre le temps le matin. Les temps de transports ayant disparus, il est intéressant de prendre ce temps pour ne plus avoir besoin de se dépêcher. Cela évite le stress aux petits comme aux grands et permet de débuter la journée sereinement.

  • Prendre un temps qualitatif avec ses enfants avant de commencer à travailler permet de combler leur besoin d’amour et de présence du ou des parents. Cela évitera que l’enfant le demande à un moment où vous êtes en plein travail


Donner un rythme à ses journées. Le rythme est très important, structurant et rassurant pour les enfants comme nous l’avons vu plus haut. Et pour les adultes, les habitudes permettent notamment de diminuer le stress. Ainsi le rythme est important pour toute la famille !


Et si vous souhaitez un atelier pour votre équipe c'est ici :



Pour une consultation c'est ici :



Prenez soin de vous :)

A très bientôt !

Céline


bottom of page